Nous serions bien inspirees de mettre en perspective le type de relation qui nous unit a une mere.

Cette relation en evoque parfois long dans notre personnalite, notre maniere de gerer les relations, notre maniere d’etre tante a notre tour. Christiane Olivier est une psychanalyste francaise. Elle pantalon l’une des premieres a etendre la psychanalyse a ce qui est specifique a Notre relation mere/fille sans limiter la fille a cela n’est gui?re le garcon

Cela complique la relation mere-fille, a J’ai difference d’la relation mere-fils, c’est que selon la psychanalyste, la petite fille est pour sa mere l’objet du reve ‘ideal de femme’.

Ainsi, une fille tente de se conformer au reve identificatoire de sa mere. A force de se conformer au desir d’la mere, la fille oublie d’ecouter le sien, elle l’empeche d’emerger. Notre garcon ne est en mesure de gui?re, lui, representer pour la mere ‘celle qu’elle aurait du etre’. Les enfants ont besoin d’un repere auquel se comparer et d’un repere avec lequel ressentir la difference.

Sans renier le reflet pere/fille de l’?dipe freudien, c’est l’echange mere/fille qui est donc mis c’est parti. Cette comparaison nouvelle demande par exemple: «Pourquoi J’ai fille est-elle allaitee en moyenne 25 minutes contre 45 pour le garcon ?». Bien avant l’age de l’?dipe, Il est donc une difference entre des relations mere/fille et mere/garcon. Pourquoi ? D’ou vient-elle? Et surtout quelle est-elle, qu’engendre-t-elle dans la construction necessaires et dans la societe d’ordinaire ?

Pour la premiere fois blackplanet interface, la constitution du psychisme feminin envisage l’empreinte une tante, sans pour autant « accuser la mere ».

Une des idees maitresses des oeuvres de Christiane Olivier est qu’a force de se conformer au desir en mere, la fille oublie d’ecouter le sien propre, elle l’empeche d’emerger. « Elle ignore quel il pourrait etre, ce qui apri?s posera 1 singulier probleme au coeur du couple, ou la femme se pose souvent elle-meme tel esclave du desir de l’autre. A la limite, on peut se demander si le desir d’la femme n’est nullement devenu celui de l’Autre en general… Mere, mari, bambins qui ont tour a tour le pouvoir en faire tenir sur la tete et marcher sur les mains, puisque le bonheur passe avec celui des autres. »

« Tout cela est dit « feminin », au sens de plaire aux autres et de se devouer ou de se sacrifier a eux, reste donc une manii?re d’habitude, acquise par la petite fille aupres de sa maman. Cela en est ainsi a cause de l’inconscient en mere, qui n’est pas forcement celui d’une femme epanouie et heureuse et compte souvent sur sa fille pour etre « ce qu’elle n’a nullement ete ». J’ai fille est alors « pleine » des travaux de sa mere et « vide » de projet personnel : on dit qu’elle reste une rapide fille « sage », mais en fait elle reste occupe a devenir la chose de l’Autre et, cela est pire, elle s’habitue a taire son propre desir et a cacher sa colere. Plus une rapide fille est sage, plus elle reste appreciee des adultes, mais la sagesse n’est nullement l’etat naturel de l’enfant, elle n’est que le moyen de satisfaire des parents.. »

Si vous avez vous-memes une rapide fille, avez-vous remarque que vous dites souvent: « comme cette dernii?re reste petite ainsi », « tel celle-ci est mignonne », « tu es si belle quand tu t’habilles de telle maniere »… Et voila 1 stereotype qui perdure – malgre nous, car c’est quelquefois si ancre – une petite fille va, via son apparence exterieure, declencher l’interet et mieux encore l’amour ou l’admiration de son entourage. Cela en est ainsi avec l’idee d’etre bien sage. Beaute et sagesse paraissent donc presentees comme des reperes feminins, loin d’etre des qualites innees comme on aime a le croire mais des valeurs recommandees et imposees aux filles, ainsi, beaucoup moins, voire nullement du tout aux garcons car au contraire, 1 petit garcon trop sage inspire limite la mefiance ou en tous cas l’etonnement general! Une autre attente, tres forte, qui pese i  propos des petites filles, c’est d’etre gentille. Or, la gentillesse implique souvent de savoir renoncer a ses souhaits, a taire ses besoins. Douceur et soumission paraissent des qualites plus attendues chez des meufs. Et ce qui cree beaucoup des choses a denouer ensuite a l’age adulte..

Christiane Olivier indique que les meres ne peuvent nullement, a elles seules, etre tout, tout representer Afin de l’enfant, qu’il reste mauvais Afin de une fille de ne faire que rever le pere, s’il reste trop absent, car l’on a tendance a survaloriser celui qui manque… Christiane Olivier explique que tous les bambins, filles ou garcons, debutent l’affirmation de leur personnalite en s’opposant a un maman, a la figure maternelle. Une rapide fille est donc dans une position particuliere puisqu’elle s’oppose a ce qui represente ‘la femme’, cela complique le evolution dans la feminite. Or, si le pere est present, la petite fille va se reconcilier avec sa propre feminite.

Cheres lectrices, donnons-nous assez d’espace a toutes les papas? Et chers papas, prenez-vous suffisamment ce place de parent? Manque juste au sein des moments ludiques et calins, mais dans la totalite des moments! Nous, les mamans, considerons-nous que nous savons mieux nous y prendre qu’un homme, surtout avec une rapide fille? Et pourtant.. J’ai psychanalyse nous ouvre le regard via votre desir d’etre la ‘bonne’ mere – en opposition a ce pere considere tel desfois trop maladroit – et sur ce que cela entrave dans l’evolution de nos enfants…

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