Decryptage d’un phenomene pop venu du Japon.
Qui allez-vous designer? Drogo le vampire rebelle et sauvage, Matt le collegue tombeur et sexy ou encore Colin, le mysterieux et ensorcelant guitariste de rock? A moins que les hormones ne vous poussent dans les bras musculeux de Ryan Carter, richissime et charismatique boss de Carter Corp? Votre mission, Mesdames, si vous l’acceptez, sera de parvenir a seduire l’un des protagonistes, lors d’une histoire dont vous etes l’heroine. Jusqu’a recemment l’apanage d’adolescentes en mal de sensations, nos Otome games («jeux pour jeunes dames» en japonais) fleurissent sur les smartphones des plus de trente ans.
Une croustillante democratisation que l’on doit en grande partie a Claire Zamora, la cofondatrice de 1492 Studio. Cette filiale d’Ubisoft est desormais leader sur le marche francophone de la bluette videoludique. A son actif, un juteux catalogue de toy-boys virtuels. Et pas moins de 40 millions de clientes satisfaites a travers l’univers. Clientes qui visiblement en redemandent, puisqu’une toute nouvelle source de fantasmes intitulee «Blue Swan Hospital» est sortie du studio ces dernieres semaines, faisant 1 carton immediat.
Des panel impitoyables
Notre tour de force de Claire Zamora? Avoir compris avant nos autres que pres de 50% des joueurs sur smartphone sont en realite des joueuses, la plupart majeures et vaccinees, et que ces dernieres souhaitent un contenu votre poil plus excitant que Candy Crush. «Lorsque nous avons eu l’idee de creer «Is it Love?», des Otome games etaient bien balbutiants en Europe. Il existait des opus asiatiques traduits en anglais, mais les scenarios s’averaient minimum adaptes au public occidental. Nous avons decide de presenter quelque chose de plus mature, Sans compter que sexy, a destination des trentenaires», se souvient-elle. Le style general? Ose mais jamais cru. La messe est dite. Drogo, Matt, Colin et consorts etaient nes.
Mais en quoi consiste l’Otome game, votre objet videoludique non identifie a cheval entre le roman Harlequin, le livre-dont-vous-etes-le-heros et le jeu video? Ces romans visuels mettent en scene une jeune femme embarquee presque malgre elle dans une affaire d’amour et qui se trouve a devoir faire des choix pour la mener a beaucoup. Une fois le telechargement effectue et le decor plante, le texte defile sur le smartphone. Tres vite, le scenario pousse a prendre des decisions: accepter votre rendez-vous ou non, enfiler une simple tunique ou un jean moulant, embrasser ou hesiter, partir ou rester. Binaire? Assurement. Chaque action influence la suite de l’histoire et debloque des «scenes secretes» a forte valeur erogene…
Communiquer des emotions
Orlane Guene, creatrice de visual novels et consultante, connait la chose dans le bout des doigts: «Dans votre Otome Game, on incarne une jeune fille affreusement ordinaire, souvent avec une personnalite aussi peu affirmee que possible pour que la lectrice puisse s’y identifier. La petit fille en question va etre alors entouree de beaux ephebes tres multiples des uns des autres qui vont se rapprocher d’elle sous des pretextes divers et varies, ainsi, il lui faudra choisir l’elu de son c?ur en passant du temps avec lui. Ce n’est qu’ensuite que se developpera la romance, avec une fin heureuse a J’ai clef si les bons parti pris ont ete effectues.»
Pour appater la chalande, le telechargement reste gratuit. Mais il faudra ensuite faire preuve de patience Afin de connaitre le fin mot de l’histoire: des rebondissements sont nombreux et les credits quotidiens limites. Mes plus impatientes peuvent toujours accepter de visionner une publicite de trente minutes pour s’offrir des frissons gratuits supplementaires. Ou alors bouger le portefeuille. «La cle, c’est de communiquer des emotions, explique Claire Zamora. Chez 1492 Studio, nous avons mise sur le texte et sur la patte graphique, si beaucoup que l’on est en mesure de tout a fait tomber amoureuse de ces personnages! Les joueuses y sont tres attachees.» Derriere ce modele economique base via la frustration, des millions de joueuses ultra motivees.
Notre pionnier europeen du genre demeure Beemoov, le studio francais a l’origine du tres elegant «Secret d’Henri» mais connu surtout Afin de «Amour sucre». Lance en 2011, ce dernier fut 1 succes surprise, depuis traduit en 11 langues et telecharge avec plus de 80 millions d’individus a travers le monde. Point commun des deux principaux studios francophones: l’attention portee, et puis du scenario, a la psychologie et au caractere des cheris virtuels. «En Occident, nous avons tendance a assimiler des visual novels aux fameux «Livres dont vous etes le heros», ce qui supposerait que l’emphase soit placee i propos des panel, deplore Orlane Guene. En realite, «visual novels» n’est que le nom global que nous avons donne a 2 marches distincts au Japon: celui Afin de hommes, des Bishoujo game, ainsi, celui concernant dames, des Otome games. Chez l’un tel chez l’autre, l’accent est enfile sur les personnages».
#Balancetonporcvirtuel
Reste que votre marche fort genre implique fatalement une vision stereotypee des rapports hommes/femmes. «On va adapter le caractere de l’heroine en fonction du personnage masculin, admet Claire Zamora. Si ce soir est, Prenons un exemple, autoritaire, elle sera aussi plus douce. On s’adresse aux jeunes filles independantes, l’objectif n’est jamais non plus de leur proposer une heroine naive et dominee.»
Reste que la plupart situations frisent le #balancetonporcvirtuel tant elles relevent du harcelement, voire de l’agression sexuelle, sans que i§a ne soit presente comme etant problematique. «Les Otome games refletent malheureusement les biais de notre societe a l’egard des femmes, regrette Orlane Guene. C’est meme une strategie de vente a certains egards! C’est exactement l’imaginaire populaire autour du conte de la Belle et Notre Bete: le heros est torture, l’heroine doit le «reparer» et l’amour excuse bien.»