Ahuri avec des barbaries de l’histoire, humilie par des limites que la nature impose et tente de reduire l’etre humain a sa materialite, le i?tre capable de politique entend consacrer l’ensemble de ses forces a vaincre le mal a sa racine en proclamant l’inanite de ces differences concernant le bon developpement humain.
L’idee aussi qu’il puisse y avoir une signification cachee dans la morphologie de nos corps est percue comme la premiere des deviances. Acceder a cette signification et y correspondre n’est jamais facile et desfois impossible, sans que l’on en soit responsable. Ces difficultes ne doivent nullement nous decourager d’essayer de saisir que nous sommes precedes par un ordre dont la morphologie du corps sexue est le premier alphabet : A,B,C,D de la verite ! Notre corps reste votre premier langage que la raison reste capable de dechiffrer.
Depuis l’aube de l’humanite, l’esprit humain tient Afin de credible qu’il y a un rapport entre le visible et l’invisible, entre le corps et la realite plus profonde qu’il cache et devoile en meme moment. Arracher cette croyance semble devenu un devoir puisqu’elle nourrirait les stereotypes et consacrerait des inegalites par une sacralisation des polarites masculines et feminines. Elle figerait et interdirait toute elaboration libre, elle contraindrait a se soumettre a votre ordre preexistant dont l’histoire a prouve votre nocivite. Les religions seraient l’incarnation de une telle pensee. Redisons-le, l’invitation qu’elle adresse a tous n’est jamais le gage une reussite. Notre rejet des religions procede de l’ignorance d’une signification authentique du corps humain, rejet qui retentit jusque dans les spheres politiques. Le parti parait retourne que J’ai differenciation sexuelle ne signifie rien de decisif et ne releve surtout gui?re d’un ordre superieur. Notre crainte que l’on puisse – que l’on ose – defendre une signification ultime, une verite derniere qui echappe au pouvoir superieur de l’Etat sonne la fin de la liberte d’exprimer une autre vision de l’homme. Mes dites theories « du genre » reviennent a evincer le dessein que les croyants reconnaissent a Dieu concernant l’enigme qu’est l’humanite.
Face a ceci plusieurs prennent peur et manifestent. S’ils comprennent que la defense de l’alterite sexuelle ne doit jamais freiner l’effort d’egalite entre filles et garcons, ils se demandent De quelle fai§on l’affirmation de l’egalite peut ignorer la signification de l’alterite ? C’est precisement ici que se joue le different. Faire d’la culture de l’egalite un combat politique reste louable, mais tout i fait insuffisant et finalement risque s’il est deconnecte de la realite.
En effet, Afin de ne pas se muer en egalitarisme, le projet du gouvernement se doit de s’appuyer sur un reel effort de affirmer les differences concretes et preexistantes, d’en extraire une signification coherente dans laquelle l’egalite puisse s’enraciner. A moins d’etre une valeur republicaine desincarnee, l’egalite reste forcement un attribut reconnu a des realites differenciees. Mais l’absence de reflexion s’echoue dans un deni pur et simple de differences qui paraissent « en nous tout seul ». Ce donne devient insupportable alors qu’il represente une formidable invitation a la conquete du sens une life.
La faculte de comprendre l’homosexualite avec 1 plus grand respect des personnes n’invalide nullement l’exigence de chercher la complementarite dans la reciprocite des sexes.
Le corps sexue ouvre un horizon d’alliance et d’union des differences. Aussi, l’egalite des sexes est d’evidence car elle procede d’une comprehension, d’une reconnaissance de l’autre en tant qu’autre. C’est en vertu d’une contribution attendue de chacun des deux sexes a la realisation d’une grande ?uvre de life que se revele l’egale dignite de l’homme et de l’actrice. La defiance envers cette vision s’est nourrie du manque de conviction ainsi que contre temoignage constants de domination, sinon d’humiliation. Il devient preferable de s’en tenir a une opposition des sexes, plutot que d’appeler concernant le chemin, certes Complique, de l’unite.
Les progres des techniques de procreation offrant une variete d’options au service des individus, le contournement du couple humain est possible. Il ne faudrait qu’un petit aucune plus afin que les desirs necessaires se muent en droits pour tous. Voila le danger. Cela merite de s’interroger avec bienveillance si, sans projet de Dieu dans l’humanite, – mais quel projet ? – Il est i nouveau une raison de tenir l’egalite de l’homme et de l’actrice ? Cela n’y a plus qu’une volonte humaine, tres relative et sans finalite a imposer tout le monde.
Si des personnes de confessions chretiennes paraissent soupconnees d’etre les tenants d’un ordre inegal entre les sexes, il leur revient de faire l’effort d’expliquer au moyen d’la raison le credit de votre qu’ils vivent dans la societe. Ils ne sont pas sans ressources dans ce domaine. Encore faut-il qu’ils se les approprient pour que paraisse la credibilite de un foi. L’Etat qui arrive a saturation de sa capacite de providence devrait compter sur les ressources intellectuelles et spirituelles de ses membres i la place de les humilier. Au dela en sequence ideologico-politique actuelle, l’effort de penser les fondements anthropologiques restera un imperatif pour des responsables politiques des decennies a venir s’ils veulent persuader. Il y aura sans aucun doute une prime a la promptitude, donc a la bravoure.