Pour les 9 ans du Grand Reveil que nous fetons aujourd’hui, en l’honneur de sa protectrice et parce que le blog lui est dedie, nous honorons l’Immaculee Conception d’une Vierge Marie, a Notre veille de cette si belle fete, en republiant le meme article deja paru en decembre 2016 et 2019

Le plus beau cadeau qu’ait fait Dieu au monde, c’est la Tres Sainte Vierge Marie. Cela n’y a pas creature plus belle, plus pure, plus sage, plus noble, plus aimante, plus humble, plus sainte, plus resplendissante qui ait merite l’honneur le plus insigne et le plus eleve d’etre la Mere de Dieu.

Avec saint Louis-Marie Grignon de Montfort et le pape Pie IX, nous allons penetrer au plus beau des mysteres de Dieu pour en decouvrir toute la profondeur et la beaute.

Dans le Traite en belle devotion a Notre Sainte Vierge, saint Louis-Marie Grignon de Montfort a ecrit ce qui est probablement parmi les plus jolies pages sur la Sainte Vierge.Car Afin de comprendre rencontres avec femmes dГ©tenues le mystere de Dieu enferme dans la Vierge Sophie, nous avons besoin d’explications eclairees, inspirees par le Saint-Esprit ; pour aimer nous avons besoin une lumiere du Ciel, qu’il nous transmet par ses saints.

C’est pourquoi c’est essentiel de lire et mediter de ces quelques extraits, dans le but de prendre connaissance d’la richesse spirituelle et theologique insoupconnee qui se cache derriere le nom si doux et si humble de l’Alma, la Vierge, l’etoile d’une mer (Stella maris).(tous les extraits de textes sont en italique – des autres documents sont les reflexions personnelles)

Le Traite d’une vraie devotion a la Sainte Vierge : penetrer dans les mysteres de Marie

L’alpha et l’omega du monde terrestre : Sophie

« Dieu ayant voulu commencer et achever ses plus grands ouvrages par la Tres Sainte Vierge Marie depuis qu’il l’a formee, Cela reste a croire qu’il ne changera point de conduite au sein des siecles des siecles, car il reste Dieu, et ne change point en ses sentiments ni en sa conduite. Dieu le Pere n’a donne son Unique au monde que par Marie. Certains soupirs qu’aient pousses les patriarches, deux demandes qu’aient faites des prophetes et les saints de l’ancienne loi, pendant quatre mille annees, pour avoir votre tresor, il n’y a eu que Marie qui l’ait merite et trouve grace devant Dieu par la force des prieres et la hauteur de ses vertus. L’univers etant indigne, dit saint Augustin, de recevoir le Fils de Dieu immediatement des mains du Pere, il l’a donne a Marie afin que l’univers le recut via celle-ci. Le Fils de Dieu s’est fait homme pour notre salut, mais en Marie et via Sophie. »

Jesus, notre divin maitre et createur de toutes choses, est l’Alpha et l’Omega de tout l’univers, de l’univers visible et invisible. Neanmoins, sa Sainte Mere, du fera de son statut au-dessus de l’ensemble des autres etres humains (« Benie entre l’ensemble des jeunes filles » veut dire benie et elevee entre l’integralite des etres humains) va etre consideree comme l’Alpha et l’Omega de notre monde sensible, la terre.

Dieu est admirablement glorifie avec Marie

« Dieu le Saint-Esprit a forme Jesus-Christ en Marie, mais apres lui avoir demande le consentement via un des premiers ministres de une cour. »

« O admirable et incomprehensible dependance d’un Dieu que le Saint-Esprit n’a pu passer sous silence dans l’evangile -quoiqu’il nous ait cache limite l’ensemble des trucs admirables que une telle Sagesse incarnee a faites dans sa vie cachee – Afin de nous en montrer le prix et la gloire infinie. Jesus-Christ a plus donne de gloire a Dieu son Pere par la soumission qu’il a eue a sa Mere pendant trente annees, qu’il ne lui en eut donne en convertissant toute la terre avec l’operation des plus grandes merveilles. Oh! Qu’on glorifie hautement Dieu quand on se soumet, pour lui plaire, a Marie, a l’exemple de Jesus-Christ, notre unique modele ! »

Sophie, le fruit beni d’la Sainte Trinite

« Dieu le Pere a fera 1 assemblage de l’integralite des eaux, qu’il a nomme la mer ; il a fait votre assemblage de l’ensemble de ses graces, qu’il a appele Marie. Ce grand Dieu a votre tresor ou la foule tres riche, ou il a renferme tout ce qu’il a de beau, d’eclatant, de rare et de precieux, jusqu’a le propre Fils ; et ce tresor immense n’est nouvelle que Sophie, que nos saints appellent le tresor du Seigneur, de la plenitude duquel les hommes sont enrichis. Dieu le Fils a communique a sa Mere bien votre qu’il a acquis par sa vie et sa mort, ses merites infinis et ses vertus admirables, ainsi, il l’a faite tresoriere de tout votre que le Pere lui a donne en heritage ; c’est par elle qu’il applique ses merites a ses membres, qu’il communique ses vertus et distribue ses graces; c’est le canal mysterieux, c’est le aqueduc, via ou il fait passer doucement et abondamment ses misericordes. Dieu le Saint-Esprit a communique a Sophie, sa fidele epouse, ses dons ineffables, ainsi, il l’a choisie Afin de la dispensatrice de tout votre qu’il detient : en sorte qu’elle distribue a qui elle veut, autant qu’elle souhaite, comme elle veut et quand cette dernii?re veut, tous ses dons et ses graces, ainsi, il ne se donne pas de don celeste aux hommes qu’il ne passe par ses mains virginales. Car telle est la volonte de Dieu, qui a voulu que nous ayons tout via Sophie ; car ainsi va etre enrichie, elevee et honoree du Tres-Haut celle qui s’est appauvrie, humiliee et cachee jusqu’au fond du neant via sa profonde humilite, pendant toute sa vie. Voila les sentiments de l’Eglise et des saints Peres. »

« Mais il faut prendre garde de concevoir en votre dependance quelque abaissement ou imperfection en Jesus-Christ.

Car Sophie dit infiniment en-dessous de son Fils, qui reste Dieu, ne lui achat pas comme une mere d’ici-bas commanderait a son enfant qui est au-dessous d’elle. Sophie, etant toute transformee en Dieu par la grace et la gloire qui transforme l’ensemble des saints en lui, ne reclame, ne souhaite ni ne fait rien qui soit contraire a l’eternelle et immuable volonte de Dieu. »

Saint Louis-Marie nous rappelle ici avec justesse qu’il ne va falloir gui?re idolatrer Marie pour autant. Elle n’est pas Dieu et sa conception n’est pas divine. Mais elle se plie a la volonte divine, ainsi que nous, qui veut qu’elle soit la dispensatrice de toutes graces et la mediatrice entre Dieu (le divin gamin) et les hommes.

Qui n’a jamais Sophie pour Mere n’a gui?re Dieu Afin de Pere : la preuve de l’infamie des heretiques

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